Les énergies renouvelables seraient-elles une solution pour maitriser la forte progression liée à l’inflation des dépenses énergétiques de la commune de Saint-Mars-de-Coutais ? Quelles sont les énergies les plus propres, rentables ? Pouvons-nous développer des projets d’énergie renouvelable avec des citoyens ? Pouvons-nous organiser des commandes groupées afin de réduire le prix d’investissement des Saints Marins désireux de développer une autonomie énergétique ? Où devraient se développer les projets d’énergies renouvelables sur la commune ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour combattre les idées reçues et les fausses informations, la commune de Saint-Mars-de-Coutais a organisé une première conférence sur cette thématique samedi 30 mars. Cette conférence a suscité beaucoup de questionnements et de débats qui enrichiront les 3 ateliers de concertations prévus suite à ce premier échange.

Cette conférence a été l’occasion de présenter aux habitants le contexte énergétique actuel national et local et les objectifs d’autonomie énergétique fixés à 2030 et 2050. Suite à ce constat, une table ronde avec la présence de 2 intervenants : Clément ARNAC de CIVAM 44 et Aurélien BAGGIO de TE 44 a permis d’éclairer les participants sur les différentes filières EnR présentant un potentiel sur le territoire de la commune, et de faire un focus sur le fonctionnement, les avantages et inconvénients de chaque filière.

Accompagnée par ÉO dans sa démarche de concertation locale sur le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire, la commune entend bien redonner la parole aux habitants pour qu’ils se réapproprient ce bien commun qu’est l’énergie sur leur territoire.

 

Photos prises à la conférence sur les énergies renouvelables à Saint-Mars-de-Coutais, 30/03/2024, ÉO