Photo prise lors de l’AG de Plesséole, 03/06/2023, salle polyvalente du complexe sportif Petit Breton

%

des acteurs du projet ont participé à l'AG

Le 3 juin dernier se tenait à Plessé, l’assemblée générale ordinaire de Plesséole, société portant le projet éolien citoyen de Plessé à la salle polyvalente du complexe sportif Petit Breton.

L’assemblée générale 2023 s’est déroulée comme prévu le samedi 3 juin avec une forte participation (78 % de présents ou représentés). Une présentation de l’état d’avancement du dossier à été faite en insistant sur les demandes complémentaires au dossier demandées par la préfecture. Il a également été rappelé l’essentiel de l’activité de la société :

  • réunion avec les agriculteurs début 2022 qui a conduit à inclure un fond de garantie de 50 000€ en cas de désordre dans un élevage riverain,

  • signature d’une charte avec la municipalité où Plesséole s’engage à une communication transparente et à une limitation la plus forte possible des impacts sur la biodiversité, les riverains, les élevages…

Les membres du conseil de direction dont le mandat arrivaient à échéance ont été réélus ainsi que le président et les directeurs généraux. Les autres résolutions ont également été votées à l’unanimité.

Samuel FAURE (d’Énergie partagée) a présenté à l’assemblée le rapport RTE baptisée « Futurs Énergétiques 2050 » sur les scénarios possibles en matière d’énergie pour atteindre les objectifs de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone). Ces scénarios pourtant issus d’une filiale d’EDF, concluent que la part du nucléaire ne pourra pas être supérieure à 50 % à horizon 2050/2060, les 50 % restants ne pouvant être assurés que par une production électrique renouvelable reposant principalement sur l’éolien et le solaire.

Le projet éolien citoyen de Plessé, en proposant une électricité locale sensiblement égale à la consommation actuelle de la commune à un prix maîtrisé, permettra de contribuer à cet objectif national.

L’assemblée s’est conclue par un pot de l’amitié propice aux échanges, à la création et au renforcement des liens humains qui sont aussi le sens de ce type de projet collectif autour de l’énergie.

 

Pour plus d’informations sur le projet éolien citoyen de Plessé

Pour accéder au rapport RTE « Futurs énergétiques 2050 »